image illustrant article du rêve à la réalité

Projet de gîte ou chambres d’hôtes : passer du rêve à la réalité

Vous avez ce projet d’ouvrir un gîte ou des chambres d’hôtes qui vous anime depuis maintenant de nombreux mois ou années.

Vous pensez que le moment de passer à l’action est enfin arrivé. Du rêve à la réalité, il n’y a plus qu’un pas!

Accueillir des hôtes de tous horizons chez vous, c’est un leitmotiv qui vous fait vibrer?

Rencontrer du monde, mitonner de bons petits plats, transmettre un peu de votre terroir, c’est ce qui résonne avec votre cœur!

Vous êtes prêts à tout lâcher : votre poste de cadre dans une multinationale, votre appartement ou votre maison dans lesquels vos enfants ont grandi, votre entourage et vos amis qui viendront vous voir dans votre nouvelle région de prédilection…

Bref, rien ne semble devoir perturber le cours de votre décision… c’est dans votre esprit, c’est mûr et vous êtes prêt!

Quelle est la prochaine étape ? Trouver le lieu idéal!

Vous vous lancez donc à corps et âme dans la recherche du lieu idéal ou encore mieux vous êtes tombés sur une annonce alléchante et vous avez décidé de tout plaquer pour vivre votre rêve à cet endroit là!

Pour certains, ça se passe en effet comme ça… mais on va dire qu’il s’agit de 5% de porteurs de projets qui ont suffisamment d’épargne et d’apport financier pour pouvoir décider de prendre un virage à 180° sur un coup de tête : oui un entrepreneur qui a des fonds et a une vision très claire de ce qu’il souhaite entreprendre peut se permettre de suivre ce chemin là…

Mais pour les 95% des porteurs de projet restant, il va falloir suivre une méthodologie!

Car vous allez devoir apprendre à gérer une entreprise!

Mais ça ce n’est pas le sujet de cet article 🙂

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est primordial de vous poser les bonnes questions et de mener une réflexion préalable à votre projet car on parle en effet à la fois, et notez le bien dans votre esprit, de votre entreprise et de votre foyer donc une activité qui mêle étroitement perso et pro! Vous me suivez?

📣 10 bonnes questions à se poser avant de lancer son projet de gîtes ou chambres d’hôtes


💡 Parce que de l’idée au projet, du rêve à la concrétisation, il peut y avoir du désenchantement, ne partez pas tête baissée dans la réalisation de votre vision: la petite maison dans la prairie ou le bonheur est dans le pré ne sont qu’une face émergée de votre changement de vie radicale.

▶️ Voici les 10 bonnes questions à se poser avant d’aller plus loin et notamment se mettre en quête du lieu idéal (qui devrait être l’étape ultime de votre parcours rappelons-le mais je ne vous l’avais peut-être pas précisé au début de cet article)

✍️ Je vous conseille d’écrire vos réponses à ces questions. Cela vous permettra de coucher votre projet sur le papier et d’y voir plus clair!
Chaque personne partie prenante à votre projet devrait répondre à ces questions. Vous pourrez ensuite mettre en commun vos réponses et vérifier que vous êtes bien en phase avant d’aller plus loin. Peut-être que vous aurez quelques surprises ! 😊

1. Quelle est votre vision/projet ?
2. Pourquoi souhaitez-vous le réaliser ?
3. Quelles sont vos motivations personnelles et professionnelles ?
4. Quelles sont vos attentes (qu’est ce que ce projet peut vous apporter) à court, moyen et long terme ?
5. Votre famille est-elle partie prenante dans ce projet ? Avez-vous du soutien dans votre entourage ?
6. Quels investissements en temps et en argent êtes vous prêt à y consacrer ?
7. Par quels moyens pensez-vous réaliser ce projet?
8. Quelle rentabilité attendez-vous de ce projet? Est-ce une activité complémentaire ou principale ?
9. Comment allez-vous assurer la gestion quotidienne de votre activité ?
10. Connaissez-vous ce domaine d’activité et avez-vous une connaissance approfondie de la région où vous souhaitez vous implanter ?

Et une 11e pour la forme : pensez-vous que ce projet vous rendra plus heureux?

Prendre le temps de répondre à ces questions sans se presser et en conscience vous aidera grandement à clarifier votre projet si ce n’était pas déjà le cas mais surtout à comprendre les vrais enjeux qui se cachent derrière ce projet.

Pour en revenir à l’entrepreneuriat, j’aime bien m’inspirer dans mon quotidien d’entrepreneure de personnalités qui parlent de leadership et de réussite pour savoir quels sont les leviers à activer pour réussir son entreprise.

Il y a dans ces personnalités un conférencier et auteur américain, Simon Sinek, qui a réalisé un TedX mondialement connu (je vous mets le lien) qui s’intitule « Comment les grands leaders inspirent l’action? » dans lequel il parle de la notion de Travailler son Pourquoi.

Et vous allez comprendre que cette notion est un élément clé pour un entrepreneur quelque soit son projet.

Travailler son Pourquoi pour passer du rêve à la réalité

💡 ✨ « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites »

Simon Sinek
cercle d'or passer du rêve à la réalité


Connaissez-vous le Cercle d’Or de Simon Sinek ?

👌 Vous savez exactement ce que vous voulez proposer à vos clients et comment vous allez vous y prendre. Votre stratégie marketing est déjà bien avancée dans votre esprit même s’il vous reste à la structurer afin qu’elle devienne la pierre angulaire de votre stratégie globale.

👍 Vous savez quelle est votre cible de clientèle, votre fameux client idéal mais surtout vous êtes heureux d’avoir construit une offre complètement adaptée à ses besoins. Un fondamental! 💯

Si vous n’en êtes pas encore là mais que vous êtes déjà en train de chercher le lieu idéal avant de construire votre stratégie, stop! Lisez bien ce qui suit!

Vous êtes-vous déjà posé la question du Pourquoi ?
Pourquoi vous voulez proposer cette offre ? Pourquoi vous vous intéressez à ce type de client? Pourquoi vous souhaitez créer cet hébergement ? Pourquoi vous portez ce projet ? Quelle est la genèse finalement de tout ceci?

L’idée fondatrice du Cercle d’Or de Simon Sinek, auteur et conférencier américain spécialiste du leadership inspirant, est simple : ce qui différencie des sociétés comme Apple de ses concurrents ou encore ce qui a motivé Martin Luther King à se battre pour les droits civiques des Noirs américains ou également pourquoi les frères Wright ont inventé le vol habité et motorisé alors qu’ils n’étaient pas forcément les mieux placés pour le réaliser, c’est POURQUOI ils l’ont fait!

Leur Pourquoi a devancé leur Quoi et leur Comment (en anglais le Why, le What et le How?) qui sont à la base d’une théorie appelée le Cercle d’Or (Golden circle) dont parle Simon Sinek dans son livre « Start with Why » et dans le Tedx dont je vous ai parlé plus haut.

🔝 Si votre Pourquoi est la fondation de votre projet entrepreneurial alors le Quoi et le Comment en découlent !
Vous pouvez surmonter tous les obstacles qui se dressent sur votre chemin car vous savez exactement pourquoi vous vous levez tous les matins!
🆔 C’est une source de motivation inépuisable et un gage de réussite pour votre entreprise!

🔴 Comment trouver son Pourquoi ?
Une question pas si simple! Entre concept marketing et questionnement existentiel qui touche au développement personnel, on peut se sentir perdu voire pas franchement convaincu que notre pourquoi puisse faire la différence!

Cela prend du temps et requiert une vraie réflexion. Commencer par écrire sa vision et répondre à quelques questions simples est un début
(L’argent n’est pas un pourquoi, c’est une conséquence de notre pourquoi et c’est la différence entre un business pérenne et un business éphémère)

✊ Et pourtant prendre le temps nécessaire de trouver son Pourquoi peut vraiment tout changer et vous aider à relever les nombreux défis de votre parcours d’entrepreneur!

Vous voyez que travailler son Pourquoi (vous faites le lien avec la réflexion préalable et les 10 bonnes questions à se poser avant de lancer son projet) permet de poser les fondations de votre projet et de votre entreprise.

On utilise volontairement le terme « travailler » son pourquoi car ce n’est pas un concept qui va émerger facilement, ça prend du temps, de la réflexion et nécessite des remises en question.

La transition est toute trouvée avec le concept japonais de l’IKIGAI.

Je vous en parle rapidement pour vous donner une piste de réflexion supplémentaire qui peut être pour certains un outil vraiment efficace de connaissance de soi et de positionnement par rapport au monde.

L’IKIGAI, trouver sa raison d’être

L’ikigai est un concept japonais qui combine les termes « iki », signifiant « vie », et « gai », se traduisant par « valeur » ou « but ».

Il représente un guide visant à trouver un sens à sa vie et à découvrir une source de bonheur et de satisfaction personnelle.

L’idée centrale de l’ikigai est de trouver un équilibre harmonieux entre quatre éléments fondamentaux :

😊 ce que l’on aime faire,

💪 ce dans quoi on excelle,

🌍 ce dont le monde a besoin et

💸 ce pour quoi on peut être rémunéré.

Lorsque ces quatre aspects convergent, on trouve son ikigai, c’est-à-dire sa raison d’être.

Ainsi, la recherche de l’ikigai invite à explorer ses passions, talents, ce qui est socialement utile, tout en considérant les aspects pratiques de la vie.

Cela implique une introspection profonde pour identifier ces éléments et les combiner de manière équilibrée.

Trouver son ikigai est considéré comme un chemin vers une vie plus épanouissante et significative, où l’on peut trouver satisfaction et joie dans ses activités quotidiennes.

L’ikigai souligne également l’importance de vivre en accord avec ses valeurs personnelles et de contribuer positivement à la société.

En somme, c’est un guide pratique pour chercher un équilibre entre passion, mission, vocation et profession, afin de vivre une vie pleine de sens.🌟

Alors qu’est-ce que cela vous inspire ? Aviez-vous déjà entrepris ce type de démarche personnelle dans votre période de réflexion? Sinon, seriez-vous intéressé pour utiliser ces outils puissants au service de votre projet?

Venez partager cela en commentaires! Ou contactez-moi pour en discuter : parlons de votre projet!

Rejoignez la communauté des entrepreneurs passionnés

Recevez ma newsletter mensuelle dédiée à la création de gîte chaque premier mardi du mois et ne laissez passer aucune des précieuses informations qui pourraient vous être utiles!

Cadeau de bienvenue : mon premier module d’accompagnement intitulé « Je définis mon projet : bien démarrer! »

Une réaction sur “Projet de gîte ou chambres d’hôtes : passer du rêve à la réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *